On va encore "Jazzer"...
"La planche à Jazz" a été créé par Luc Brughmans en 2012, suite logique musicale du groupe Le New Street Music Band créé en 2005, avec l'emploi de la whasboard (planche à laver le linge) pour la rythmique, d'où le nom de la formation.
"La planche à Jazz" pratique un dixie festif et pétillant.
Un orchestre acoustique ou amplifié, déambulatoire ou fixe.
Spécialisé en événementiel: privé, concerts , réceptions , dîners , séminaires
Événements publicitaires, fêtes d'entreprises,braderies.
Foires commerciales,fêtes de quartiers,mariages,retraites.
Marchés de Noël , parcs d'attractions. Et bien d'autres encore.
L'orchestre se déplace partout. Tout le jazz de la nouvelle Orléans, pour une ambiance des "années folles" ou "coton club".
Les plus grands classiques de Louis Armstrong, Sydney Bechet, mais aussi des morceaux adaptés de Brassens et d'autres...
Pour toute information appelez le 00.32.(0)497.707.625. ou envoyez un courriel à bluc59@gmail.com
Il est toujours possible de trouver une solution à votre manifestation, suivant vos souhaits,budgets et autre.
Voici maintenant l'histoire de l'instrument,
La planche à laver ou washboard (en anglais) est devenu un instrument de musique de percussion apparu à La Nouvelle-Orléans.
Les esclaves noirs n'avaient pas le droit d'utiliser de tambours dans les plantations, car les propriétaires avaient peur qu'ils s'en servent pour se transmettre des messages, considérés par les planteurs comme une menace de révolte.
Seuls les dimanches après midi, sur la place "Congo Square" de la Nouvelle Orléans étaient admis des tambours accompagnant les danses des esclaves. Si bien qu'en semaine, les noirs utilisaient les planches à laver le linge, constituées de planches en bois avec des rainures horizontales, et, munis de dés à coudre à chaque doigt,frottaient cette planche, remplaçant la percussion et le rythme des tambours.
Ils ont détourné l'usage domestique de la planche en instrument de musique.
Plus tard, après l'abolition de l'esclavage, l'usage de cet instrument basique est resté et a accompagné les premiers orchestres de Dixieland.(source internet).